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Soyez le premier à commenter cet article. Vous devez être connecté pour poster des commentaires. Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré , film français 2 h Après deux adaptations — Métamorphoses , d'après Ovide, et Les malheurs de Sophie , d'après la Comtesse de Ségur —, Christophe Honoré revient avec un film d'inspiration plus personnelle, présenté en compétition au festival de Cannes.

Mais le plus personnel n'est-il pas précisément, dans le cas d'Honoré, ce qui vient des autres, lui qui s'est toujours rêvé en ciné-fils, récupérateur d'esthétiques remisées? Mais, cette fois, l'art copiste et anachronique d'Honoré va encore plus loin: En , Jacques Pierre Deladonchamps , écrivain célèbre contaminé par le Sida, rencontre Julien Vincent Lacoste , étudiant, lors d'une lecture publique à Rennes.

Le temps de leur amour est compté par les progrès de la maladie. Ni de l'ordre de la reconstitution, ni de celui du pastiche, Plaire, aimer et courir vite creuse le sillon curieux d'un cinéma de seconde main, dont les emprunts finiraient par s'inventer une vie propre. Tout comme ces personnages, d'abord des contrefaçons, qui prennent peu à peu de l'épaisseur et accèdent enfin à l'existence, voire à l'émotion Lacoste est éblouissant. Comme quoi, l'imitation ne débouche pas toujours sur de l'identique.

Cette catégorie-là tient du mineur. L'Art majeur, avec une majuscule s'il vous plaît, souffre les arts décoratifs pour autant qu'ils sont le faire-valoir d'une idée du Beau plus haute. Le décor, c'est le cadre, non le sujet. L'ancien président du Conseil le défendra encore de manière posthume dans un livre paru en , Claude Monet, les Nymphéas. Sinon, celui qui fut l'un des hérauts de l'impressionnisme — et à propos duquel Cézanne, dont la postérité moderniste préférera se revendiquer, s'exclamait pourtant: Les critiques ne voient dans ce cycle décoratif que les efforts pathétiques d'un artiste cacochyme, l'informe barbouillage d'un peintre qui a perdu tout sens de l'art et de l'espace.

Parmi les hommages à la mort du patriarche de l'impressionnisme s'immisçaient déjà les doutes sur sa postérité: Car tout, dans le dernier Monet, manque aux yeux de ses détracteurs de structure, d'ordre, de dessein. Alors que l'entre-deux-guerres fera le choix d'un retour à l'esthétique de la rationalité classique, voilà un vieux Monet tout à fait à contre-courant.

Après l'horreur des tranchées, le Zeitgeist, et quelle que soit l'option politique des artistes, est à l'ordre plutôt qu'à l'anarchie ; aux fièvres brouillonnes du romantisme, aux utopies iconoclastes des avant-gardes on préfère désormais le rêve d'une Arcadie bien ordonnée ; c'est le tracé net de l'Être vertical contre le flux inconstant de la Durée.

Avec les Nymphéas, nous sommes dans l'indistinct et l'impermanent. Eau lente qui charrie des nénuphars, miroitant à la lumière des saisons, se déclinant en molles variations de vert, de bleu, quasi étale, sans profondeur, un aplat de couleurs comme indifférent à son propre sujet, aspirant le spectateur dans son champ chromatique. Le péril à forcer des analogies de pure forme est, on le sait, d'aboutir à des contresens ou des non-sens du point de vue de l'Histoire de l'art.

Dans sa contribution au catalogue Monet, Still, Kelly: Mais, en pénétrant dans les premières salles de l'exposition, force est de constater qu'on est immédiatement plongé dans une atmosphère d'harmonie. L'accrochage réalisé sous la baguette de Cécile Debray dégage un incroyable effet symphonique. Entre deux versions du Pont japonais à Giverny, aux tonalités sombres, signées Monet, des années , apparaît dans l'axe de la percée qui mène à la salle suivante un Morris Louis , Vernal, une abstraction de , tout en verticalité, à la sève estivale, frais et lumineux dégradé de vert tendre.

Tels les mouvements d'une même composition, les espaces se succèdent et se répondent ; dans une même pièce, on croirait percevoir ici la nervosité des percussions, là la langueur des violons, là encore l'astringence des cuivres.

Le Pollock, The Deep , dont l'énergie moins en dripping — en minuscules gouttelettes maculant la toile — qu'en larges coups de brosse blancs recouvrant une surface antérieure noire, contraste avec le Helen Frankenthaler , Milkwood Arcade , dont la composition chatoyante jaune d'or, ocre, vert d'eau, bleu cyan suggérerait presque un paysage, semble être une traduction en pures couleurs d'une impression visuelle. Il ne s'agit bien évidemment pas non plus d'une question de genre, mais sans doute de tempérament, Mitchell allie sublimement l'énergie d'un geste expressionniste abstrait à la sensibilité de qui n'a sans doute pas renoncé au lyrisme de la beauté naturelle.

À un certain moment de l'exposition, on assiste à une espèce de solo, avec Blue and Gray de Rothko. La virtuosité ici se fait silence, ces plages monochromes blanches, gris sombre, se déploient comme suspendues au-delà de la poussière du monde, ouvrent vers un espace autre, trouée dans l'agitation et la rumeur de temps. Avec l'acquisition de Monet de la dernière période, par le MoMA notamment, les Américains purent être au contact direct des tableaux du peintre. La scène se répète et se complique: Il veut aussi être habillé des vêtements de la châtelaine pour subir ces mauvais traitements, en des épisodes sado-masochistes.

Le sentiment de dégradation est porté à son comble lorsque Fray Jerónimo, dans une scène où tous sont dévêtus, lance de la boue sur les deux femmes et se met à nettoyer de sa langue certaines parties de leur corps XI, Aspirant à une purification de toutes choses, une expiation, elle met un jour le feu au château.

Ce qui peut paraître une fable érotique induit une réflexion sur la relation sexuelle à travers le temps. Davidson , Arnold, Épistémologie historique et formation des concepts, Paris, Albin Michel. Foucault , Michel, , Histoire de la sexualité, Paris, Gallimard. La volonté de savoir. Torres , Ana Teresa, , A beneficio de inventario. Fuegos bajo el agua, ensayos.

Caracas, Editorial Memorias de Altagracia critique littéraire. De cet art magistral, les effets, bien plus généreux que ne le laisserait supposer la sécheresse de ses recettes, doivent transfigurer celui sur qui il fait tomber ses privilèges: Sommaire - Document précédent - Document suivant.

Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine vol. La favorita del Señor , novela de Ana Teresa Torres. Texte intégral PDF k Signaler ce document.

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Avec les Nymphéas, nous sommes dans l'indistinct et l'impermanent. Eau lente qui charrie des nénuphars, miroitant à la lumière des saisons, se déclinant en molles variations de vert, de bleu, quasi étale, sans profondeur, un aplat de couleurs comme indifférent à son propre sujet, aspirant le spectateur dans son champ chromatique.

Le péril à forcer des analogies de pure forme est, on le sait, d'aboutir à des contresens ou des non-sens du point de vue de l'Histoire de l'art. Dans sa contribution au catalogue Monet, Still, Kelly: Mais, en pénétrant dans les premières salles de l'exposition, force est de constater qu'on est immédiatement plongé dans une atmosphère d'harmonie. L'accrochage réalisé sous la baguette de Cécile Debray dégage un incroyable effet symphonique. Entre deux versions du Pont japonais à Giverny, aux tonalités sombres, signées Monet, des années , apparaît dans l'axe de la percée qui mène à la salle suivante un Morris Louis , Vernal, une abstraction de , tout en verticalité, à la sève estivale, frais et lumineux dégradé de vert tendre.

Tels les mouvements d'une même composition, les espaces se succèdent et se répondent ; dans une même pièce, on croirait percevoir ici la nervosité des percussions, là la langueur des violons, là encore l'astringence des cuivres.

Le Pollock, The Deep , dont l'énergie moins en dripping — en minuscules gouttelettes maculant la toile — qu'en larges coups de brosse blancs recouvrant une surface antérieure noire, contraste avec le Helen Frankenthaler , Milkwood Arcade , dont la composition chatoyante jaune d'or, ocre, vert d'eau, bleu cyan suggérerait presque un paysage, semble être une traduction en pures couleurs d'une impression visuelle.

Il ne s'agit bien évidemment pas non plus d'une question de genre, mais sans doute de tempérament, Mitchell allie sublimement l'énergie d'un geste expressionniste abstrait à la sensibilité de qui n'a sans doute pas renoncé au lyrisme de la beauté naturelle. À un certain moment de l'exposition, on assiste à une espèce de solo, avec Blue and Gray de Rothko. La virtuosité ici se fait silence, ces plages monochromes blanches, gris sombre, se déploient comme suspendues au-delà de la poussière du monde, ouvrent vers un espace autre, trouée dans l'agitation et la rumeur de temps.

Avec l'acquisition de Monet de la dernière période, par le MoMA notamment, les Américains purent être au contact direct des tableaux du peintre. Nombre d'entre eux firent le voyage à Paris ou à Giverny: Ce traitement de la surface, divorcé d'avec le naturalisme de chevalet, où le dessin s'efface au profit de la couleur, cet aplanissement de la représentation, cet abandon de facto de la tridimensionnalité, avaient de quoi séduire les pionniers d'un nouvel espace pictural, ceux qui allaient pratiquer la technique de l'all-over.

Car, si réduite soit la profondeur, tant que le tableau propose des formes suffisamment différenciées en termes d'ombre et de lumière et qui conservent leur contre-balancement dramatique, il demeure tableau de chevalet. Aujourd'hui, vingt ans après sa mort, sa pratique est devenue le point de départ d'une nouvelle tendance picturale. Répétition, à savoir interprétation du même motif — l'hégémonie optique de la couleur —, mais sûrement pas avec les mêmes motivations, répétition non pas comme duplication mais comme réinvention.

What, How or Who? Disons que les amours sont fortement contrariées dans ce sombre roman de Drago Jan? Esprit indépendant dans la Yougoslavie de Tito, il appartient à cette génération d'Europe orientale que la chute du mur de Berlin fit rêver à des temps meilleurs qui, en vérité, n'advinrent que sous les espèces désolantes d'une Europe des marchés.

Nous sommes en Slovénie, ancien petit pays balkanique de l'Empire austro-hongrois aux marches du monde germanique, où cohabitent avec précaution des Slaves et des Allemands. En cette douce fin d'été , Sonja et son amie déambulent dans la jolie ville de Maribor. Soudain, Sonja croit reconnaître Ludek Mischkolnig, une connaissance de son père, en cet officier SS qu'elle croise.

Peut-être pourrait-il l'aider à savoir ce que son ami Valentin Gorjan est devenu depuis son arrestation? Craintive, Sonja aborde l'officier qui s'avère être désormais Ludwig Mischkolnig, Allemand des confins qui rejette toute attache slave.

De cette simple demande va découler une descente aux enfers au cours de laquelle presque tous les protagonistes connaîtront un sort cruel, voire funeste. Populations apeurées, prisons sordides et maquis violents, le tableau reste inchangé à l'avènement du régime communiste. D'une écriture solide et élégante, ce beau livre raconte que la paix est bien difficile à affermir dans ces Balkans labourés par l'Histoire et que l'Europe peine tant à maîtriser.

Que chacun se rassure! Cela a peu de chance de se produire. L'article Would you have sex with an Arab. Email de votre ami. Nom de votre ami. La favorita del Señor , roman de Ana Teresa Torres, se caractérise à la fois comme roman érotique et comme roman historique: Dans le premier volume de son Histoire de la sexualité 1. Plus largement, il voit une permanente obsession de la sexualité et de son lien direct et étroit avec le pouvoir dans les écrits littéraires, philosophiques et scientifiques des trois derniers siècles.

La favorita del Señor , novela de de Ana Teresa Torres, se caracteriza a la vez como novela erótica y como novela histórica: En el primer tomo de su Histoire de la sexualité Historia de la sexualidad La voluntad de saber - , el filósofo muestra de qué modo el Occidente moderno ha elaborado una scientia sexualis que ha desplazado la ars erotica de los siglos de la Antigüedad y la Edad Media.

Foucault , Histoire de la sexualité , t. I, La volonté de savoir , p. Sa destinée au service du maître passe par les arts du plaisir: Auparavant Helena lui avait donné un fils, bientôt adolescent et campé en rival attiré par la belle captive, tandis que la châtelaine donnera naissance à deux filles. Le statut de suivante est changé en celui de servante. La psychologie du personnage devient complexe et induit une réflexion du lecteur sur les mobiles des comportements amoureux dans un contexte de besoins élémentaires.

La scène se répète et se complique: Il veut aussi être habillé des vêtements de la châtelaine pour subir ces mauvais traitements, en des épisodes sado-masochistes. Le sentiment de dégradation est porté à son comble lorsque Fray Jerónimo, dans une scène où tous sont dévêtus, lance de la boue sur les deux femmes et se met à nettoyer de sa langue certaines parties de leur corps XI, Aspirant à une purification de toutes choses, une expiation, elle met un jour le feu au château.

Ce qui peut paraître une fable érotique induit une réflexion sur la relation sexuelle à travers le temps.







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Mais le plus personnel n'est-il pas précisément, dans le cas d'Honoré, ce qui vient des autres, lui qui s'est toujours rêvé en ciné-fils, récupérateur d'esthétiques remisées?

Mais, cette fois, l'art copiste et anachronique d'Honoré va encore plus loin: En , Jacques Pierre Deladonchamps , écrivain célèbre contaminé par le Sida, rencontre Julien Vincent Lacoste , étudiant, lors d'une lecture publique à Rennes.

Le temps de leur amour est compté par les progrès de la maladie. Ni de l'ordre de la reconstitution, ni de celui du pastiche, Plaire, aimer et courir vite creuse le sillon curieux d'un cinéma de seconde main, dont les emprunts finiraient par s'inventer une vie propre. Tout comme ces personnages, d'abord des contrefaçons, qui prennent peu à peu de l'épaisseur et accèdent enfin à l'existence, voire à l'émotion Lacoste est éblouissant.

Comme quoi, l'imitation ne débouche pas toujours sur de l'identique. Cette catégorie-là tient du mineur. L'Art majeur, avec une majuscule s'il vous plaît, souffre les arts décoratifs pour autant qu'ils sont le faire-valoir d'une idée du Beau plus haute.

Le décor, c'est le cadre, non le sujet. L'ancien président du Conseil le défendra encore de manière posthume dans un livre paru en , Claude Monet, les Nymphéas.

Sinon, celui qui fut l'un des hérauts de l'impressionnisme — et à propos duquel Cézanne, dont la postérité moderniste préférera se revendiquer, s'exclamait pourtant: Les critiques ne voient dans ce cycle décoratif que les efforts pathétiques d'un artiste cacochyme, l'informe barbouillage d'un peintre qui a perdu tout sens de l'art et de l'espace.

Parmi les hommages à la mort du patriarche de l'impressionnisme s'immisçaient déjà les doutes sur sa postérité: Car tout, dans le dernier Monet, manque aux yeux de ses détracteurs de structure, d'ordre, de dessein. Alors que l'entre-deux-guerres fera le choix d'un retour à l'esthétique de la rationalité classique, voilà un vieux Monet tout à fait à contre-courant. Après l'horreur des tranchées, le Zeitgeist, et quelle que soit l'option politique des artistes, est à l'ordre plutôt qu'à l'anarchie ; aux fièvres brouillonnes du romantisme, aux utopies iconoclastes des avant-gardes on préfère désormais le rêve d'une Arcadie bien ordonnée ; c'est le tracé net de l'Être vertical contre le flux inconstant de la Durée.

Avec les Nymphéas, nous sommes dans l'indistinct et l'impermanent. Eau lente qui charrie des nénuphars, miroitant à la lumière des saisons, se déclinant en molles variations de vert, de bleu, quasi étale, sans profondeur, un aplat de couleurs comme indifférent à son propre sujet, aspirant le spectateur dans son champ chromatique.

Le péril à forcer des analogies de pure forme est, on le sait, d'aboutir à des contresens ou des non-sens du point de vue de l'Histoire de l'art. Dans sa contribution au catalogue Monet, Still, Kelly: Mais, en pénétrant dans les premières salles de l'exposition, force est de constater qu'on est immédiatement plongé dans une atmosphère d'harmonie.

L'accrochage réalisé sous la baguette de Cécile Debray dégage un incroyable effet symphonique. Entre deux versions du Pont japonais à Giverny, aux tonalités sombres, signées Monet, des années , apparaît dans l'axe de la percée qui mène à la salle suivante un Morris Louis , Vernal, une abstraction de , tout en verticalité, à la sève estivale, frais et lumineux dégradé de vert tendre.

Tels les mouvements d'une même composition, les espaces se succèdent et se répondent ; dans une même pièce, on croirait percevoir ici la nervosité des percussions, là la langueur des violons, là encore l'astringence des cuivres. Le Pollock, The Deep , dont l'énergie moins en dripping — en minuscules gouttelettes maculant la toile — qu'en larges coups de brosse blancs recouvrant une surface antérieure noire, contraste avec le Helen Frankenthaler , Milkwood Arcade , dont la composition chatoyante jaune d'or, ocre, vert d'eau, bleu cyan suggérerait presque un paysage, semble être une traduction en pures couleurs d'une impression visuelle.

Il ne s'agit bien évidemment pas non plus d'une question de genre, mais sans doute de tempérament, Mitchell allie sublimement l'énergie d'un geste expressionniste abstrait à la sensibilité de qui n'a sans doute pas renoncé au lyrisme de la beauté naturelle. À un certain moment de l'exposition, on assiste à une espèce de solo, avec Blue and Gray de Rothko.

La virtuosité ici se fait silence, ces plages monochromes blanches, gris sombre, se déploient comme suspendues au-delà de la poussière du monde, ouvrent vers un espace autre, trouée dans l'agitation et la rumeur de temps.

Avec l'acquisition de Monet de la dernière période, par le MoMA notamment, les Américains purent être au contact direct des tableaux du peintre. Nombre d'entre eux firent le voyage à Paris ou à Giverny: Ce traitement de la surface, divorcé d'avec le naturalisme de chevalet, où le dessin s'efface au profit de la couleur, cet aplanissement de la représentation, cet abandon de facto de la tridimensionnalité, avaient de quoi séduire les pionniers d'un nouvel espace pictural, ceux qui allaient pratiquer la technique de l'all-over.

Car, si réduite soit la profondeur, tant que le tableau propose des formes suffisamment différenciées en termes d'ombre et de lumière et qui conservent leur contre-balancement dramatique, il demeure tableau de chevalet. Aujourd'hui, vingt ans après sa mort, sa pratique est devenue le point de départ d'une nouvelle tendance picturale.

La favorita del Señor , roman de Ana Teresa Torres, se caractérise à la fois comme roman érotique et comme roman historique: Dans le premier volume de son Histoire de la sexualité 1.

Plus largement, il voit une permanente obsession de la sexualité et de son lien direct et étroit avec le pouvoir dans les écrits littéraires, philosophiques et scientifiques des trois derniers siècles. La favorita del Señor , novela de de Ana Teresa Torres, se caracteriza a la vez como novela erótica y como novela histórica: En el primer tomo de su Histoire de la sexualité Historia de la sexualidad La voluntad de saber - , el filósofo muestra de qué modo el Occidente moderno ha elaborado una scientia sexualis que ha desplazado la ars erotica de los siglos de la Antigüedad y la Edad Media.

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Il ne s'agit bien évidemment pas non plus d'une question de genre, mais sans doute de tempérament, Mitchell allie sublimement l'énergie d'un geste expressionniste abstrait à la sensibilité de qui n'a sans doute pas renoncé au lyrisme de la beauté naturelle. À un certain moment de l'exposition, on assiste à une espèce de solo, avec Blue and Gray de Rothko.

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Répétition, à savoir interprétation du même motif — l'hégémonie optique de la couleur —, mais sûrement pas avec les mêmes motivations, répétition non pas comme duplication mais comme réinvention. What, How or Who? Disons que les amours sont fortement contrariées dans ce sombre roman de Drago Jan? Esprit indépendant dans la Yougoslavie de Tito, il appartient à cette génération d'Europe orientale que la chute du mur de Berlin fit rêver à des temps meilleurs qui, en vérité, n'advinrent que sous les espèces désolantes d'une Europe des marchés.

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I, La volonté de savoir , p. Sa destinée au service du maître passe par les arts du plaisir: Auparavant Helena lui avait donné un fils, bientôt adolescent et campé en rival attiré par la belle captive, tandis que la châtelaine donnera naissance à deux filles. Le statut de suivante est changé en celui de servante. La psychologie du personnage devient complexe et induit une réflexion du lecteur sur les mobiles des comportements amoureux dans un contexte de besoins élémentaires.

La scène se répète et se complique: Il veut aussi être habillé des vêtements de la châtelaine pour subir ces mauvais traitements, en des épisodes sado-masochistes.

Le sentiment de dégradation est porté à son comble lorsque Fray Jerónimo, dans une scène où tous sont dévêtus, lance de la boue sur les deux femmes et se met à nettoyer de sa langue certaines parties de leur corps XI, Aspirant à une purification de toutes choses, une expiation, elle met un jour le feu au château. Ce qui peut paraître une fable érotique induit une réflexion sur la relation sexuelle à travers le temps. Davidson , Arnold, Épistémologie historique et formation des concepts, Paris, Albin Michel.

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