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Il faut admettre que le préservatif constitue le seul rempart souvent contre le Sida et autres MST. Pour éviter le pire pour nous-mêmes et pour les autres, il faut donc respecter cette défense pour rester fidèle au commandement " Tu ne tueras pas " et à la règle d'or " Ce que tu ne veux pas que les hommes te fassent, ne le fais pas non plus ".

Mais le préservatif n'est pas la défense absolue! De plus, il reste, et on ne peut pas le nier, la porte ouverte à l'infidélité, et autres impuretés qui salissent la sexualité.

L'Eglise prône une sexualité belle, sacrée, pure et de fidélité, à l'image de son fondateur. Et comme nous l'avons vu, ce préservatif si vanté de nos jours s'oppose à ce message si positif. L'Eglise n'est donc, on le comprend, pas chaude pour le préservatif, mais elle ne le proscrit pas! Aucun texte d'un pape, du Catéchisme ou du Magistère n'a interdit le préservatif, contrairement à ce que l'on croit à tort de nos jours. Il va de soi que celui qui se paie Germaine le lundi, Josiane le mardi et Gertrude le mercredi, "se couvre pour sortir".

Il y aura toujours un catho pour lui tendre un préservatif, parce que là, ce n'est plus de la prévention, c'est une question de santé publique. Mais ne vous attendez pas à ce que le catho approuve sa conduite. Ma position maintenant face au condom est celle de l'Eglise. Je crois en une sexualité belle, sacrée, pure et fidèle.

Mais le préservatif s'oppose à cette sexualité. Donc je ne suis pas chaud pour, mais je ne suis pas contre, conscient du rôle défensif qu'il est capable de jouer dans des milieux ou les gens n'ont pas été éduqué à l'amour et la fidélité.

Fornication attitude Aussi un sujet à côté duquel je ne peux pas passer sans que j'aie à me justifier Pourquoi diantre, me demande-t-on, pourquoi les cathos sont contre la sexualité avant le mariage?

Et moi, avec toute ma bonne volonté, de fournir des réponses qui feront tout au plus sourire mes interlocuteurs Ces réponses qui me faisaient également sourire dans le passé, jusqu'à ce que j'en saisisse le sens et la vérité. Alors, pourquoi les cathos désapprouvent les relations sexuelles hors-mariage dont le terme simple est fornication qui vient du mot grec forneia employé par l'Apôtre Paul?

Je dirais qu'il y a d'abord une raison théologique. Vous avez déjà sûrement dû entendre dire, avant de vous esclaffer, que la fornication était un péché mortel. En quoi la fornication constitue un péché, et pourquoi mortel? Le péché peut se traduire par "acte manqué". La fornication, parce qu'elle s'oppose au plan de Dieu quant à la sexualité, est donc un "acte manqué" par rapport à Dieu, mais aussi par rapport à notre prochain.

Le terme "mortel" désigne les péchés qui coupent l'homme de l'amour de Dieu, par opposition au terme "véniel" qui désigne les péchés qui amoindrissent la grâce que reçoit l'homme mais ne la coupent pas voir Catéchisme de l'Eglise catholique, paragraphes La fornication coupe donc l'homme de l'amour de Dieu, car c'est un "acte manqué" grave qu'il commet de sa propre volonté et consciemment.

En quoi Dieu condamne-t-il la fornication? Dans le livre de la Genèse, on peut voir que Dieu a placé la sexualité dans le cadre du mariage: Ne soyons pas des aveugles, on voit clairement que l'homme et la femme se marient devant la société " quitte son père et sa mère " avant de faire l'amour " ils deviennent une seule chair ".

L'aurait-Il fait s'il ne condamnait pas la fornication? Bien sûr que non, question de bon sens! Mais il l'a fait donc la fornication est un péché contre le plan de Dieu. Enfin, dans les lettres catholiques qui constituent le reste du Nouveau Testament, l'on peut voir que les apôtres ont toujours défini la fornication comme un obstacle à l'amour de Dieu Voilà pour la raison théologique, qui j'en suis conscient ne touchera que les croyants.

Mais ça vous fera de la culture supplémentaire, bande de veinards! Il reste aussi selon moi une raison humaniste, de bon sens. On a beau vanter la liberté de faire l'amour quand on veut et avec qui on veut, il ne faut pas croire que c'est très beau tout ça!

D'abord, des chercheurs ont bien démontré que les jeunes qui ont une vie sexuelle active consacrent moins de temps et d'énergie à leurs études. Ils ont aussi souvent de moins bons résultats scolaires et donc moins de chances de réussir dans la vie. Toutes sortes de choses peuvent les préoccuper: De plus, si on commence jeune à avoir des relations sexuelles, on aura plusieurs partenaires logique!

Sur le plan émotionnel, les jeunes sont très faciles à perturber. Ils ont des hauts, des bas. Les peines d'amour sont très difficiles à supporter et elles sont plus pénibles pour les jeunes qui ont des relations sexuelles surtout pour la fille, puisqu'elle se donne au garçon. C'est pourquoi il y a 6 fois plus de suicide chez les jeunes actifs sexuellement que chez les autres. De plus, le déroulement de l'adolescence fait en sorte que les jeunes sont davantage centrés sur eux-mêmes ils se créent une bulle, un cocon afin de s'y développer à l'intérieur.

Ils ont donc du mal à prendre soin d'un autre partenaire. Ils sont impulsifs et il y a plus de violence parmi les couples jeunes que chez les adultes. Sur le plan cognitif, les jeunes pensent de manière concrète. Ils ont du mal à réfléchir, de façon abstraite, aux conséquences possibles de leurs actes. Il n'est donc pas facile pour eux d'utiliser la pilule ou le condom de manière régulière.

Les jeunes ne réussissent pas toujours à communiquer leurs attentes, à dire non ou oui en fonction des circonstances. Sur le plan socio-économique, les jeunes n'ont pas terminé leurs études pour la plupart. Ils ont envie de sortir et de s'amuser avant de choisir un partenaire de façon définitive ou d'élever un enfant, histoire de profiter de leur jeunesse, cela va de soi.

En conclusion, je reprends les termes du docteur Michel Robillard dont je me suis déjà largement inspiré pour les lignes qui précèdent: Non, je ne crois pas en bout de ligne qu'elles le soient".

Comme nous pouvons le voir, les relations sexuelles hors-mariage engendrent une foule de problèmes. Bon là, d'accord, je parle des problèmes que rencontrent les jeunes. Mais après tout, je m'adresse à des jeunes sur un site de jeunes, non?

Il ne faudrait pas s'imaginer qu'une fois adulte, il n'y a plus de problèmes avec la fornication, loin de là C'est donc une simple question de prudence et de bon sens qui fait que les cathos, et pas forcément qu'eux, désapprouvent les relations sexuelles hors-mariage. C'est sûrement possible qu'il y en ait qui "vivent bien" leur sexualité avec leur petit e ami e. Remarquez que c'est le genre de truc qu'une camarade m'a dit une fois avant qu'elle et son camarade ne se séparent.

Je ne vous dis pas l'état dans lequel elle était par après! Et bien, moi, je vis tout aussi bien ma sexualité en m'abstenant, et ça, ça ne risquera pas d'aboutir sur une profonde tristesse et une souffrance psychologique intense! L'Eglise donc désapprouve la fornication, et son but n'est pas, même si hélas c'est parfois le résultat obtenu, de culpabiliser et de condamner ces jeunes qui couchent ensemble. Son rôle, et ce depuis sa fondation, est de clamer un message, certes à contre-courant mais pas désuet, sur une belle sexualité exempte de malheur et de blessures.

Catho, contre la contraception Paf! Vous vous trompiez également à ce propos! Non, l'Eglise n'est pas contre la contraception, elle est pour la vie.

Vous me direz que ça revient au même, je vous répondrai que l'optique est différente. Autre préjugé erroné très répandu: Dingue ça quand même! Les cathos seraient donc une nouvelle espèce animale qui ignore les joies de l'union des corps? Et l'Eglise l'aurait dit en plus? Tous ces préjugés s'effondrent à la lecture de cette phrase du Magistère de l'Eglise: Ca chamboule bien des préjugés non?

Je vous propose de lire encore un passage de ce texte méconnu hélas tant par les cathos que leurs agresseurs: Et donc, où diable l'Eglise aurait-elle interdit la contraception? Tout d'abord, il faut savoir que l'Eglise n'a jamais interdit la paternité responsable, donc le fait de choisir d'avoir ou non un nouvel enfant dans la famille " Le Concile ne l'ignore pas, les époux qui veulent conduire harmonieusement leur vie conjugale se heurtent souvent de nos jours à certaines conditions de vie et peuvent se trouver dans une situation où il ne leur est pas possible, au moins pour un temps, d'accroître le nombre de leurs enfants [ Elle a juste montré son désaccord par rapport à la contraception mécanique condoms, Pourquoi alors, puisque ce sont des moyens d'appliquer sa paternité responsable?

Pour les raisons que Paul VI, pape, a décrites dans son encyclique texte adressé par le pape à tous les évêques, et donc par là à toute la chrétienté en , alors que les méthodes de contraception artificielles faisaient leur apparition, et que je vous restitue ici: Qu'ils considèrent d'abord quelle voie large et facile ils ouvriraient ainsi à l'infidélité conjugale et à l'abaissement général de la moralité. Il n'est pas besoin de beaucoup d'expérience pour connaître la faiblesse humaine et pour comprendre que les hommes, les jeunes en particulier, si vulnérables sur ce point ont besoin d'encouragement à être fidèles à la loi morale, et qu'il ne faut pas leur offrir quelque moyen facile pour en éluder l'observance.

On peut craindre aussi que l'homme en s'habituant à l'usage des pratiques anticonceptionnelles ne finisse par perdre le respect de la femme et sans plus se soucier de l'équilibre physique et psychologique de celle-ci, n'en vienne à la considérer comme un simple instrument de jouissance égoïste, et non plus comme sa compagne respectée et aimée.

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