Le sexe sauvage ils sont le sexe faible

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Le premier à destination des professionnel. Pour les 56 femmes qui sont sorties du dispositif: La durée moyenne est de 12 mois. Zéromacho propose trois lieux de rendez-vous pour cette action collective.

Les hommes qui seraient intéressés peuvent se retrouver à Paris, Strasbourg et à Toulouse. Les informations concernant cette action sont à retrouver sur Zéromacho. Les chiffres du rapport sont alarmants: Pour Osez le Féminisme!

Pour le respect des droits de toutes les femmes, Osez Le Féminisme! Cette loi sera examinée prochainement au Sénat. Femmes Solidaires, démontre le caractère dangereux de cette loi et lance un appel à la solidarité. Pour accompagner la prise de conscience autour de cette journée, […] Partager: Moïra Sauvage lève ainsi le voile sur une Histoire laconique qui restreint les actions guerrières des femmes à quelques cas et initiatives isolés là où les faits montrent que de la guerre d'Algérie ou du Vietnam en passant par les luttes en faveur de l'avortement, de l'égalité professionnelle ou de la parité politique, les femmes se sont illustrées sur tous les fronts à travers de nombreuses actions collectives.

Plus que jamais, exister en tant que femme reste un combat de tous les jours. Militantes ou soldates, avec ou sans armes, nombreuses sont celles qui ont choisi de frapper du poing, de s'engager à combattre les injustices, de revendiquer leurs droits, de se rebeller contre un système existant avec l'espoir de faire évoluer la société et ses mentalités.

L'auteure s'essaie à une typologie de ces guerrières et de leurs parcours dont se dégagent certaines constantes: S'agissant des motivations de ces femmes, j'ai trouvé la généralisation maladroite. Contrairement à l'auteure, je ne pense pas que toutes ces femmes guerrières "ont le désir de montrer qu'elles peuvent faire aussi bien qu'un homme".

En choisissant de s'enrôler dans l'armée ou de pratiquer un sport "viril", chaque femme a-t-elle forcément à l'esprit un positionnement par rapport à l'homme? Ne peut-elle pas simplement envisager les choses pour elle-même, défendre une cause par simple conviction, envie sans vouloir se faire en même temps le relais de la cause féminine? Aux 4 coins du globe, de nouvelles initiatives voient sans cesse le jour, facilitées par la mondialisation, le développement des ONG, le progrès d'internet et des réseaux sociaux qui permettent le regroupement des idées et la création de mouvements solidaires.

La liste des actions amorcées est impressionnante et plutôt méconnue en ce qui me concerne, ce qui rejoint le constat déploré par l'auteure: A travers son essai, Moïra Sauvage ambitionne de restituer le rôle des femmes guerrières au fil de l'histoire et au sein de nos sociétés actuelles.

Alors qu'elle reconnaît volontiers que son ouvrage ne tend pas à l'exhaustivité, j'ai quant à moi trouvé le corpus déjà très vaste et même un peu trop tassé par endroits. Je voyais parfois défiler des suites de portraits et d'exemples pour me rendre ensuite compte que je n'avais rien retenu des lignes lues. Je comprends que l'auteure ait voulu fournir un maximum de noms et de références mais j'avoue qu'à force de voir se croiser époques et cultures, je me suis sentie perdue, noyée même, à plusieurs reprises.

Peut-être qu'agencé différemment, mieux structuré, le contenu m'aurait semblé plus fluide. Durant ma lecture, j'ai été interpellée par le début d'une phrase que je n'aurais sans doute pas spécialement remarquée si je n'avais pas lu "Lettre à Zohra D.

Respectées par certains mais respectables? Je ne vois pas en quoi verser dans le terrorisme, et ce peu importe la cause invoquée, poser des bombes et tuer des innocents peut inspirer le respect! J'ai trouvé cette phrase inopportune voire même insultante envers les victimes des attentats perpétrés par ces femmes. Troisième bémol qui peut sembler futile de prime abord, le sous-titre: Les termes de "sexe faible" et "sexe fort" m'ont toujours horripilée tant ils supposent une hiérarchisation des genres.

Utilisé de la sorte, le terme de "sexe fort" est selon moi très maladroit car en totale contradiction avec le contenu du livre et l'ambition de l'auteure de restituer la place de la femme guerrière dans l'Histoire et l'actualité, et non de la substituer à celle de l'homme. Pourquoi ne pas avoir opté pour "A la rencontre d'un sexe fort" qui n'induit pas cette idée de supériorité car il ne sous-entend pas que l'autre sexe soit faible ou pour "A la rencontre d'un sexe oublié " puisque c'est bien du manque de reconnaissance des femmes guerrières dont il est question ici?

Malgré mes réserves, je ne regrette toutefois pas cette lecture dont les aspects sociologiques et historiques ont réellement piqué mon intérêt et sont selon moi bien mis en balance en dépit d'un problème de structure au sein de l'ouvrage. Il serait injuste de ma part de ne pas reconnaître que "Guerrières! Aussi je crois que si vous cherchez un essai sérieux sur le sujet, l'ouvrage de Moïra Sauvage vous offrira de nombreuses pistes. S'agissant du féminisme actuel, j'avoue ne pas adhérer aux initiatives radicales et je crains souvent que le féminisme ne devienne aussi écrasant que ce qu'il combat.

Scribouillé par Cynthia à Manu 5 juillet à Aifelle 5 juillet à Mango 6 juillet à Manu 6 juillet à Lukes 6 juillet à DF 10 juillet à Stephie 11 juillet à Jeanne 12 juillet à Sharon 12 juillet à




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Il veut avant tout être connu à fond, et, pour être aimé, il ose se laisser deviner. En un mot, la femme perd de sa pudeur. On veut même, de ci de là, changer les femmes en libres-penseurs et en gens de lettres. On gâte presque partout leurs nerfs avec la plus énervante et la plus dangereuse musique qui soit notre musique allemande moderne. On les rend de jour en jour plus hystériques et plus inaptes à remplir leur première et dernière fonction, qui est de mettre au monde des enfants solides.

La crainte et la pitié: Se met-on lentement à la rendre ennuyeuse? Et nul dieu ne se cacherait en elle, non! Cliquer pour partager sur Facebook ouvre dans une nouvelle fenêtre Partager sur Twitter ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour envoyer par email à un ami ouvre dans une nouvelle fenêtre WordPress: Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress. Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter.

S'agissant des motivations de ces femmes, j'ai trouvé la généralisation maladroite. Contrairement à l'auteure, je ne pense pas que toutes ces femmes guerrières "ont le désir de montrer qu'elles peuvent faire aussi bien qu'un homme". En choisissant de s'enrôler dans l'armée ou de pratiquer un sport "viril", chaque femme a-t-elle forcément à l'esprit un positionnement par rapport à l'homme? Ne peut-elle pas simplement envisager les choses pour elle-même, défendre une cause par simple conviction, envie sans vouloir se faire en même temps le relais de la cause féminine?

Aux 4 coins du globe, de nouvelles initiatives voient sans cesse le jour, facilitées par la mondialisation, le développement des ONG, le progrès d'internet et des réseaux sociaux qui permettent le regroupement des idées et la création de mouvements solidaires. La liste des actions amorcées est impressionnante et plutôt méconnue en ce qui me concerne, ce qui rejoint le constat déploré par l'auteure: A travers son essai, Moïra Sauvage ambitionne de restituer le rôle des femmes guerrières au fil de l'histoire et au sein de nos sociétés actuelles.

Alors qu'elle reconnaît volontiers que son ouvrage ne tend pas à l'exhaustivité, j'ai quant à moi trouvé le corpus déjà très vaste et même un peu trop tassé par endroits.

Je voyais parfois défiler des suites de portraits et d'exemples pour me rendre ensuite compte que je n'avais rien retenu des lignes lues. Je comprends que l'auteure ait voulu fournir un maximum de noms et de références mais j'avoue qu'à force de voir se croiser époques et cultures, je me suis sentie perdue, noyée même, à plusieurs reprises.

Peut-être qu'agencé différemment, mieux structuré, le contenu m'aurait semblé plus fluide. Durant ma lecture, j'ai été interpellée par le début d'une phrase que je n'aurais sans doute pas spécialement remarquée si je n'avais pas lu "Lettre à Zohra D. Respectées par certains mais respectables? Je ne vois pas en quoi verser dans le terrorisme, et ce peu importe la cause invoquée, poser des bombes et tuer des innocents peut inspirer le respect!

J'ai trouvé cette phrase inopportune voire même insultante envers les victimes des attentats perpétrés par ces femmes. Troisième bémol qui peut sembler futile de prime abord, le sous-titre: Les termes de "sexe faible" et "sexe fort" m'ont toujours horripilée tant ils supposent une hiérarchisation des genres.

Utilisé de la sorte, le terme de "sexe fort" est selon moi très maladroit car en totale contradiction avec le contenu du livre et l'ambition de l'auteure de restituer la place de la femme guerrière dans l'Histoire et l'actualité, et non de la substituer à celle de l'homme.

Pourquoi ne pas avoir opté pour "A la rencontre d'un sexe fort" qui n'induit pas cette idée de supériorité car il ne sous-entend pas que l'autre sexe soit faible ou pour "A la rencontre d'un sexe oublié " puisque c'est bien du manque de reconnaissance des femmes guerrières dont il est question ici? Malgré mes réserves, je ne regrette toutefois pas cette lecture dont les aspects sociologiques et historiques ont réellement piqué mon intérêt et sont selon moi bien mis en balance en dépit d'un problème de structure au sein de l'ouvrage.

Il serait injuste de ma part de ne pas reconnaître que "Guerrières! Aussi je crois que si vous cherchez un essai sérieux sur le sujet, l'ouvrage de Moïra Sauvage vous offrira de nombreuses pistes.

S'agissant du féminisme actuel, j'avoue ne pas adhérer aux initiatives radicales et je crains souvent que le féminisme ne devienne aussi écrasant que ce qu'il combat. Scribouillé par Cynthia à Manu 5 juillet à Aifelle 5 juillet à Mango 6 juillet à Manu 6 juillet à Lukes 6 juillet à DF 10 juillet à Stephie 11 juillet à Jeanne 12 juillet à Sharon 12 juillet à Une Comète 17 juillet à Alex Mot-à-Mots 30 juillet à Article plus récent Article plus ancien Accueil.

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  • La succession des jours et des activités amoureuses apporte la conscience du temps, du désir et de la différenciation. Avec le Yin Yang, la notion de la différence permet de définir la complémentarité réciproque entre le masculin et le féminin. Les femmes qui prennent les armes ont les mêmes motivations politiques et idéologiques que les hommes.